
Tableau, papier découpé et papier moulé sur fond mdf, 30 x40 cm, 2019
Kuh, exposition collective, 2019
Initiative populaire “Pour la dignité des animaux de rente agricoles (Initiative pour les vaches à cornes)“.
Cette initiative populaire fédérale vise à ce que les animaux de rente puissent garder leurs cornes. De l’avis des initiateurs, cela tient mieux compte de la dignité des animaux.
Étant donné que l’élevage d’animaux à cornes est contraignant, il convient d’apporter un soutien financier. Le soutien financier obligatoire pour les vaches et les chèvres portant des cornes devrait donc être inscrit dans la Constitution, mais cela restreint les possibilités d’une promotion équilibrée de tous les aspects du bien-être animal.
Le peuple a voté “NON“ le 25 novembre 2018.
Quoi de mieux que cette votation pour le moins insolite pour m’inspirer et réaliser un tableau en adéquation avec le thème de cette exposition intitulée Kuh ! La corne noire en papier découpé “façon poya“ rappelle la transhumance et raconte l’aboutissement de cette initiative. Elle est insérée dans une corne claire en volume mais ajourée comme “en pointillé“, sur le point de disparaître.
Aujourd’hui 90% des vaches n’ont plus de cornes. Avec toutes ces vaches écornées, qu’en est-il de l’image de la Suisse ?
