
Installation, 2018 Composée de 2 éléments : un cadre-toile avec collage de photo/texte sur acétat et une colonne-miroir avec texte sur acétat
L’interdit, exposition collective, 2018
Qu’est-ce que l’interdit ? Selon la définition du Larousse : 1) Condamnation absolue qui met quelqu’un à l’écart d’un groupe. 2) Impératif institué par un groupe ou une société, qui prohibe un acte ou un comportement.
L’interdit est donc en lien avec ce qui n’est pas autorisé. Et il y aurait semble-t-il beaucoup de choses dans la vie que l’on veut précisément parce qu’elles nous sont interdites ! Les spécialistes du comportement parlent de ”l’effet du fruit défendu“, une tendance à penser davantage à des choses sur lesquelles on nous dit de ne pas nous attarder. Des choses qui parlent du bien et du mal, de l’autorisé et de l’interdit… comme par exemple, de sexe dans un lieu public !
En pleine réflexion sur ce thème d’exposition et me demandant comment l’illustrer, voilà que je tombe en pleine ville, au coin d’une rue et à la vue de tous, sur cet arbre de Judée. Fleuri de rose à “l’entre-deux branches“, il me fait immédiatement penser à 2 jambes écartées sans retenue…
S’autoriser, dépasser, transgresser… cet arbre a-t-il conscience de sa provocation et de l’interdit qu’il brave au quotidien ?




