Matter of matrice, matrice of mater

Jeux de matières, exposition en trio, avec Véronique Sechehaye De La Calle et Angel De La Calle, 2023

Ce travail s’inscrit dans une exploration autour de mes origines. Exposer en famille, notamment avec ma soeur, me donne l’opportunité de m’interroger sur les ressemblances et les différences. Comment ce qui provient d’une même matrice peut, malgré cette origine commune et la similitude de certains éléments de départ, créer des variantes et se différencier au final.

Les baguettes de bois, mises en forme dans une demi-sphère, tel un ventre, symbolisent les traits de caractère et autres éléments reçus. Ils constituent la base, ils sont le bois dont on est fait ! Ces baguettes-traits qui peuvent être identiques au départ mais assemblées de différentes manières créent à chaque fois une nouvelle structure de base.

Puis, des formes de papier sont découpées et moulées sur la même demi-sphère. Elles forment un filet ajouré, tel un réseau de connexions, et créent une sorte de tissu fait de liens tissés et d’expériences acquises qui donne volume et corps. Tel un habit, ce tissu ajouré personnalise encore davantage chaque structure de base.

Au final la matrice, ici uniquement au sens de moule, aura donc bien fabriqué des formes de base quasi identiques mais les différents assemblages et habillages auront créé la diversité. Cela aura donné naissance à cette série d’objets-sculptures où chaque pièce est unique et différente tout en ayant des ressemblances avec les autres.

et l’une, un air de famille avec l’autre !