Racines généalogiques, un enracinement vital

Racines, 11ème Triennale Internationale du Papier, exposition collective, 2023 – Prix du public

Ce travail s’inscrit dans une exploration autour de mes origines. Les racines, celles d’une plante, d’un arbre mais aussi les racines synonymes de bases, d’origines ou de liens. Le thème de cette exposition a naturellement tout de suite fait écho à mes propres racines.

Les racines, sorte d’arbre à l’envers caché sous la terre, qui donnent vie à l’autre, l’arbre visible qui s’implante sur terre. Au même titre que les racines sont les fondements de l’arbre et son enracinement dans la terre, mes racines généalogiques sont à la base de ce que je suis et ce sont elles qui m’ont permis de prendre vie et d’être ancrée sur cette terre.

Ma sculpture en papier représente les 6 premières générations de mon arbre généalogique. La baguette en bois, support qui délimite à la fois le dessus et le dessous de la terre, le visible et l’invisible, symbolise également la ligne temporelle sur laquelle est inscrite, de manière codifiée, la succession de ces 6 générations (père-mère / grands-parents / arrières grands-parents…). Mes racines-ancêtres y sont accrochées par paire (ancêtres paternels d’un côté, maternels de l’autre) formant une succession de “X“. Chaque racine-ancêtres, selon son niveau dans la généalogie et le côté où elle se trouve, contient le nombre précis d’aïeul(e)s qui ont pu potentiellement me transmettre l’un ou l’autre des “2X“ qui ont fait de moi l’être féminin qui a pu s’incarner sur cette terre.

La force des parties supérieures et émergentes des racines, telle la force de vie, contraste avec la légèreté des parties inférieures, symbole de la fragilité de la transmission de la vie. Ce sentiment de fragilité est renforcé par la couleur claire des racines et les ancêtres qui apparaissent au milieu des radicelles sont comme autant de petits fantômes blanchâtres.

La sculpture flotte dans l’espace telle la vie suspendue dans un espace-temps à la fois défini et indéfini. Une vie aux formes multiples, belle et inquiétante, avec ses éléments prédéfinis et ses aspects imprévisibles.

Mystère de la vie et mystères aussi de la création qui donne vie… au papier et au passé !