Art – Argent, les liaisons dangereuses

Économie, exposition personnelle

Swiss patchwork, couverture bancaire… une réflexion tissée autour d’une couverture typiquement suisse ! La subjectivité et les libertés relatives au domaine de l’Art peuvent-elles s’articuler avec la rigueur et les tabous associés au monde de l’Argent?

En janvier 02, le franc suisse s’est vu isolé avec l’entrée en vigueur de l’Euro ; la crise financière n’épargne aucune monnaie. La couverture bancaire suisse peut-elle encore nous mettre à l’abri ou n’est-elle bientôt plus qu’une protection d’infortune? Et si, à travers une réalisation artistique, la fonction utile et incontournable de l’argent se transformait en une fiction dénuée de tout intérêt, du moins d’un point de vue financier…

( projet sélectionné déjà en 2002 pour le concours Fonction-Fiction – Expo.02 )

 

Fonds monnaie-terre, transfert de valeurs ; Évasion fiscale, (en)vol de capitaux ; Spécimens de collection, espèces menacées ; Blanchiment d’argent, capitaux lessivés ; Assise bancaire, fondements bancals… diverses réflexions sur l’image de l’argent par temps de crise. Le monde est le théâtre d’une grande crise financière qui inquiète. Les scandales financiers éclatent un peu partout, l’argent investi est englouti, les bourses s’effondrent, les banques font faillite. L’argent se frotte à la crise et sa force s’effrite. Garde-t-il tout son intérêt? Que reste-t-il de son image? Sa valeur se modifie-t-elle?

Ce krach boursier va sans doute modifier la perception sécurisante et de toute-puissance qui entoure l’argent depuis plusieurs décennies. Cette infortune, peut-elle se transformer matériellement et générer un nouveau type de transferts qui, sortis de leur contexte de base et transposés dans celui de l’Art, créent des impressions positives inattendues?

A travers ce travail, j’ai cherché à donner à l’argent une image inhabituelle, un motif de revalorisation en créant une sorte de paysage économico-artistique attractif.

 

 

 

 


Copyright images et textes : © 2015 Caroline Sechehaye

Publicités