
Papier fait à la main/pigments, structure bois (détail), 2010
Dans la lagune de Venise, ces poteaux, appelés bricole en italien (bricola au singulier), sont enfoncés dans le sol pour délimiter un canal sans haut fond et apte à la navigation. À l’intérieur de la lagune on les appelle paline et ils servent au mouillage. Chaque bricola est décorée et porte un numéro ou une lettre qui indique, en cas de brume, où l’on se trouve.
Lors d’un séjour dans cette Venise intemporelle, j’ai été inspirée par ces palines telles des balises indiquant un chemin de mer et qui émergent, au bon moment et au bon endroit, pour guider les bateaux dans les brumes de la lagune.
Matérialiser le Kairos, cette dimension du temps qui n’a rien à voir avec la notion linéaire Chronos, le temps physique, et qui pourrait être considérée comme une autre dimension du temps en créant de la profondeur dans l’instant.
C’est une notion immatérielle du temps, mesurée non pas par la montre mais par le ressenti, et qui s’exprime ici par le rythme répétitif de la matière et la succession des couleurs.


