(in)décence des sens

Passions dévoilées, exposition collective

Tableau-installation évoquant la passion charnelle qui prend aux tripes, qui oscille entre plaisir et souffrance.

La toile originelle, représentant un corps lascif exhibant sans pudeur différentes facettes de sa sexualité, est répétée pour exprimer le côté obsessionnel qui peut découler de l’état passionnel. Ces reproductions parlent de décence ou d’indécence et s’articulent autour de ce corps intégralement dévoilé.

Des lettres noires, démesurées et puissantes, révèlent plus ou moins le sujet multiplié. Deux lettres rouges,  inversion sémantique, sont comme cousues sur la toile. Cette couture évoque à la fois les cicatrices des plaies occasionnées par les ardeurs irraisonnées mais aussi les fils subtils qui créent la passion et relient les êtres. Le poids des lettres et le rythme des sons jouent avec le sens des mots et des émotions.

Ce corps dévoilé, sujet à la passion ou jouet de ses passions, peut faire basculer ce fragile équilibre qui ne tient qu’à un fil et qui risque à tout moment de se rompre. Sans volonté, balloté par ses pulsions, il est comme un pantin écartelé entre décence et indécence des sens !

 

 


Copyright images et textes : © 2015 Caroline Sechehaye

Publicités