Tissu de mensonges

Tissu, exposition collective et 8ème Triennale Internationale du Papier

Scoop, Oops, Closer, People, Public, Gala, Voici… un sacré Tissu de mensonges !

L’envie de redonner une certaine étoffe à des écrits sans valeur, à des “chiffons” sans consistance, en les recyclant et en transformant le papier dont ils sont faits, en une matière au contenu plein d’intérêt, celui-là! L’idée d’effilocher ces “chiffons”, de déchirer le mensonge pour en faire du papier ayant une réalité artistique.

Du sensationnel, du paraître, des rumeurs, des mensonges… la vie des stars s’écrit sur papier glacé et s’inscrit dans notre/nos quotidien(s). Le tissu social des célébrités est mis à mal dans les magazines people et leurs vies sont constamment exposées, tel le linge sale qui pend en place publique ; une sorte d’art de l’effilochage !

Les pages se suivent, tels les fils de chaîne d’un tissu. Les fils de trame, eux, sont quasi inexistants car ce travail représente un enchaînement d’histoires sans trame de fond (ni trame perpendiculaire!) qui, mises bout à bout, forment une structure sans (re)tenue. Faisant penser à des fils de soie, alors qu’il est réalisé en papier mensonger, ce double Tissu de mensonges raconte dès lors une nouvelle histoire…

 

 


Copyright images et textes : © 2015 Caroline Sechehaye

Publicités